LUMIÈRE AURIQUE

Révélez votre Lumière intérieure


 
 
 

Le passage

3/7/2012
2 commentaires

 


LE PASSAGE



Pour l'ouverture de ce blog, j'aimerais partager avec vous un article que j'ai écrit, le 26 février 2012, à la suite de deux décès survenus dans la vie de deux proches amies... En espérant que ces mots puissent apporter aux personnes en deuil tout le soutien et toute la Lumière dont elles ont besoin...
 
 
Ces deux derniers jours, deux de mes très proches amies ont perdu, chacune, un membre de leur famille. Ayant moi-même vu partir des personnes que j'aimais profondément, je comprends parfaitement par quoi elles peuvent passer actuellement.
 
Ceci dit, n'ayant plus la même vision du monde qu'à l'époque où j'ai vécu ces évènements, je tenais à partager ces quelques mots avec ceux qui, parmi vous, doivent surmonter le départ d'un être cher.
 
Notre société européenne-catholique nous a inculqué la peur de la mort. De ce fait, nous avons appris à la diaboliser et, dans le même temps, à pleurer nos chers disparus. 
 
Il est intéressant de voir que, quand nous nous attristons pour nos proches défunts, d'autres organisent de véritables fêtes en leur hommage. En effet, dans certaines traditions, le décès d'une personne est considéré comme un honneur dans la mesure où la mort n'est pas perçue comme une fin mais, simplement comme un passage, une transition vers un autre monde, un autre niveau de conscience plus spirituel. C'est le cas, par exemple, chez les orthodoxes grecs et russes. Dans un même esprit, les indiens Navajos voient la mort comme une renaissance, autrement dit une vie après la vie. 
 
Pour ce qui est des bouddhistes, même s'ils sont tristes, ils ne le "montreront" pas au défunt par peur d'empêcher l'âme de s'élever.
 
Dans notre culture, non seulement nous pleurons sur nos morts mais en plus le sujet est devenu complètement tabou ! Je me souviens, quand j'étais petite, il y avait encore la "veillée" du corps pendant les trois jours qui précédaient l'inhumation. Aujourd'hui, on ne leur offre même plus cette "attention" ! Autrefois, les cérémonies se déroulaient à cercueil ouvert. De nos jours, il ne faut surtout pas qu'on voit le défunt !! Comme s'il était devenu une honte, une saleté qu'on doit cacher...
 
Je ne jette la pierre sur personne. Je ne veux en aucun cas porter de jugement sur quique ce soit, je veux simplement dire que je trouve bien dommage d'en être arriver là et de porter si peu de considération à nos proches disparus.
 
Pour ma part, je suis de l'avis des amérindiens et des orthodoxes. Partant du fait que nous sommes tous constitués d'énergie et que l'énergie ne peut pas mourir, alors nous pouvons dire que nous sommes immortels ! Seul notre corps meurt, mais pas notre âme, ni notre esprit.
 
Nous pouvons donc laisser nos proches défunts prendre leur envol librement et nous pouvons prendre conscience qu'ils continuent à veiller sur nous depuis leur monde. Considérant ce fait, nous pouvons garder à l'esprit qu'ils préféreraient largement nous voir sourire que pleurer. 
 
Bien-sûr, je ne possède aucune preuve de ce que j'avance et si certains pensent qu'il ne s'agit là que d'une croyance, je souhaiterais simplement leur dire ceci : le fait de croire en cette autre vie après la vie (ou en un autre monde après la mort) aide énormément le travail de deuil puisqu'il nous amène à penser que l'être aimé qui vient de nous quitter n'est en fait parti que pour un "voyage". Et même si cela n'est qu'une simple croyance, quel mal y a-t-il à cela puisqu'elle peut soulager l'esprit et le coeur ?!
 


 
Pour conclure, je vous transmets un magnifique texte de Saint Augustin sur le sujet : 
 
La Mort n'est rien, 
 
L'Amour ne disparaît jamais
La Mort n'est rien,
Je suis seulement passé de l'autre côté.
Je suis moi. Tu es toi.
Ce que nous étions l'un pour l'autre, 
Nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné, 
Parle-moi comme tu l'as toujours fait,
N'emploie par un ton différent,
Ne prends pas un air solennel ou triste,
Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Prie, souris, pense à moi, prie avec moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison
Comme il l'a toujours été,
Sans emphase d'aucune sorte.
La vie signifie toujours ce qu'elle a toujours signifié,
Elle est ce qu'elle a toujours été : le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée 
Simplement parce que je suis hors de ta vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin.
Tu vois, tout est bien.
Tu retrouveras mon coeur,
Tu en retrouveras les tendresses épurées.
Essuie tes larmes et ne pleure pas si tu m'aimes.

 Saint Augustin
 
 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • lumiereaurique dit :
    08/5/2013 à 12h 12min

    @ nic : En effet, Nic, chaque jour est porteur de nouveaux messages et même s'il n'est pas toujours aisé de percevoir tous les signes que l'Univers nous transmet, avec de l'entraînement, cela devient un Bonheur de chaque instant. Et nous pouvons constater avec plaisir à quel point les mondes invisibles ont le sens de l'humour ;)

  • nic dit :
    02/5/2013 à 12h 12min

    il est vrai que nous sommes tous énergie et de ce fait notre corps n'étant qu'une" charrette" notre ame et esprit perdurent pour l'éternité et ceci me fais sourire car si vous pretez attention vous verrez les signes qu'ils vous envoient.




  • Créer un site
    Créer un site