LUMIÈRE AURIQUE

Révélez votre Lumière intérieure


 
 
 

Mieux comprendre le stress

5/7/2012

 

MIEUX COMPRENDRE LE STRESS



Si nous faisons état des différents sentiments, émotions et sensations qui peuvent nous envahir, nous nous apercevons qu'il en existe deux principaux : l'amour et la peur. Tous les autres découlent d'un de ces deux "piliers". Ainsi, si nous vivons dans l'amour, les sentiments qui en découlent sont positifs : joie, sérénité, harmonie…etc. En revanche, si nous vivons dans la peur, il en résulte des sentiments négatifs : angoisse, inquiétude, stress…etc.

Aussi, lorsque nous sentons le stress nous envahir, plutôt que de nous demander "qu'est-ce qui provoque mon stress ?", nous devrions plutôt nous interroger sur ce qui nous fait réellement peur. 

En règle générale, le stress est relié à une (ou plusieurs) des peurs suivantes :
- peur de mal agir
- peur de ne pas réussir dans les temps / arriver à l'heure
- peur de décevoir ou de blesser
- peur de perdre du temps

Pour se libérer de ces peurs, une première étape consiste à prendre conscience que celles-ci sont toutes irrationnelles. Le sentiment de stress qui nous envahit est, lui, tout à fait réel mais ce que nous percevons comme étant la cause de ce stress ne l'est pas. 

Très souvent, les gens emploient des expressions telles que : "ça me stress" ou "il m'énerve". C'est une erreur de penser cela ! Un mensonge que notre mental a créé de toutes pièces pour nous amener à croire que ce sont les éléments extérieurs (personnes, situations, évènements...) qui sont responsables de notre mal-être. Mais il n'en est rien ! C’est nous et nous seuls qui nous stressons nous-mêmes. Nous sommes les seuls responsables de notre bonheur ou de notre malheur. Et la preuve en est que, face à un même évènement pénible, certains vont accepter l'épreuve avec sérénité alors que d'autres vont se laisser submerger par le stress ou l'angoisse et d'autres, encore, vont plonger dans la dépression.

Qu'est-ce qui différencie ces personnes ? Les premières vivent tout simplement dans l'amour et ont une bonne maîtrise de leur mental. A l'inverse, les personnes des deux autres catégories vivent dans la peur et sont sous l'emprise de leur mental. Ce dernier se met à penser à leur place et à leur insuffler toutes sortes de mensonges dont il se nourrit, afin de devenir de plus en plus fort de sorte que ces personnes ne puissent plus en reprendre le contrôle.

Vous pouvez donc choisir de vivre dans le stress, comme vous pouvez choisir d'y mettre fin ! Vous avez le pouvoir de décider comment vivre votre Vie et dans quel état d'esprit.

Pour parvenir à cette prise de conscience, bien-entendu, cela prend du temps. Nos croyances et nos schémas de pensées sont tellement ancrés en nous qu’il nous faudra passer par toute une succession d’étapes avant de pouvoir s’en libérer totalement. Savoir que cela est possible est déjà une première étape.

Si le sujet vous intéresse, sachez que je travaille actuellement à l’écriture d’un livre traitant du stress. Celui-ci paraîtra, dans un premier temps, en format électronique, et sera ensuite édité en format papier. Si vous souhaitez être informé lors de sa diffusion, merci de compléter le formulaire de contact en sélection l’objet "alerte livre". 

 


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site