LUMIÈRE AURIQUE

Révélez votre Lumière intérieure


 
 
 

Pardonner

24/12/2012
2 commentaires

 
PARDONNER
Ou comment effacer cette distinction entre le bien et le mal


 
Notre société nous fait croire qu’il existe une séparation entre ce que nous considérons comme « le bien » et ce que nous percevons comme « le mal ». Or ces deux aspects n’existent que dans notre esprit car ce qui peut sembler être « bien » à quelqu’un peut être perçu comme étant « mal » par une autre personne. 
Nous pouvons donc dire que le bien et le mal n’existent pas en tant que tels, qu’ils ne sont que des créations de notre mental.

Si nous avons des difficultés à intégrer cette notion, une autre alternative nous permettra d’avancer sur le Chemin du Pardon. Nous pouvons garder à l’esprit que ce que nous appelons « bien » et « mal » font en réalité partie d’un même tout, au même titre que le chaud et le froid, l’ombre et la lumière, le yin et le yang…

Si pardonner nous semble si difficile, c’est parce que nous avons tendance à croire que pardonner implique forcément d’oublier, ce qui n’est pas le cas.

Pardonner signifie avant tout « se libérer ».

Pour apprendre à pardonner, nous devons donc changer notre perception et garder à l’esprit que nous ne pardonnons pas pour faire plaisir à la personne qui nous a blessé(e) mais simplement pour nous guérir.
Pardonner n’est pas facile car notre société nous enseigne que certains évènements ne sont pas pardonnables. Cela n’est vrai que si nous vivons sous le contrôle de notre mental. Il est tellement facile de se dire « je ne lui pardonnerai jamais » et de passer toute sa vie à se souvenir de ce que les autres ont pu nous faire… On s’imagine que la rancune est quelque chose de juste parce que chaque coupable doit être sévèrement puni.

Pourtant, si l’on prend quelques instants pour reconsidérer la chose, on s’aperçoit que cette rancune n’a rien de juste ! Elle n’est juste ni pour la personne que l’on incrimine, ni pour nous-même.

En ce qui concerne la personne que l’on juge coupable, elle ne pourra jamais comprendre (avec le cœur) que ce qu’elle a fait a pu entrainer une souffrance, si à notre tour, nous choisissons de la faire souffrir. Si nous rendons à l’autre la même douleur que celle que nous avons pu ressentir, il peut à son tour nous la renvoyer et nous entrons alors dans un cercle vicieux qui peut ne jamais se terminer.
Une personne qui fait souffrir les autres est déjà elle-même en souffrance. Bien souvent elle ne sait comment agir autrement qu’en répandant cette souffrance autour d’elle.  Aussi, plutôt que de lui en vouloir, il serait plus juste d’avoir de la peine pour elle et même de la compassion. C’est d’ailleurs ce que nous enseigne le Bouddhisme !

L’un des fondements de cette tradition considère que chaque être vivant souhaite trouver le bonheur et que chaque geste qu’il accomplit est posé dans ce sens. Selon le vécu de chacun et surtout, selon la manière dont il a perçu les évènements rencontrés, les moyens d’y parvenir seront plus ou moins « justes ».

Ainsi, en répondant à son acte de colère par un geste d’Amour, nous lui tendons la main pour le guider afin qu’il puisse retrouver son Chemin.

Vivre dans la rancune n’est pas juste pour nous non plus car, en conservant ce sentiment, finalement nous créons plus de souffrance en nous-mêmes.  Lorsque nous refusons de pardonner, nous vivons alors dans la rancœur, un sentiment très néfaste qui nous ancre dans la haine, la colère et la tristesse, limitant ainsi toute chance d’accueillir l’Amour, la Paix et la Joie dans notre vie. Nous ne pouvons espérer créer l’Harmonie en nous et autour de nous en conservant un tel état d’esprit.

Si nous faisons le choix de pardonner, la Magie commence à opérer dans notre vie. L’Univers comprend que nous sommes prêts à accueillir les Energies issues de l’Amour, telles que la Joie, la Paix, la Gratitude, la Compassion, l’Harmonie…  C’est alors qu’il place sur notre Chemin de plus en plus de situations créatrices de ces sentiments positifs.

Pardonner revient donc à briser les chaînes qui nous empêchent d’avancer librement. Pardonner, c’est aussi accepter que tout ce qui nous arrive ne se produit que pour notre bien : soit pour nous offrir un enseignement, soit pour nous guider sur notre Chemin de Vie. Pardonner, c’est tout simplement faire un premier pas vers l’Amour de Soi.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • lumiereaurique dit :
    19/12/2014 à 7h 33min

    @ vivie : Bonjour Vivie, Merci pour votre message et pour l'intérêt que vous portez à mon site. J'espère qu'il saura vous apporter ce dont vous avez besoin Ici et Maintenant. Excellentes fêtes de fin d'année à vous et votre famille. Bien cordialement, Aurélie.

  • vivie dit :
    10/12/2014 à 21h 25min

    bonsoir Aurèlie votre visite sur mon site m'a fait très plaisir ce n'est pas facile d' avoir des commentaires et enfin vous passez par chez moi et me laissiez quelques mots j'ai regardé la page stress mon ami car c'est mon cas je suis toujours stressée donc je reviendrais voir vos autres rubriques bien amicalement vivie




  • Créer un site
    Créer un site