LUMIÈRE AURIQUE

Révélez votre Lumière intérieure


 
 
 

Une école à Bodh Gaya

14/12/2014

UNE ÉCOLE À BODH GAYA



Il y a une semaine, je suis rentrée d’une retraite spirituelle passée au Centre bouddhiste Bodhicharya à Lusse (dans les Vosges), un lieu à la fois apaisant et ressourçant situé au Cœur des montagnes et placé sous l’autorité spirituelle du Vénérable Ringou Tulkou Rinpoché.
 
Lama Tsultrim Guélèk, qui dirige ce centre revenait d’un voyage de deux semaines en Inde et plus précisément à Bodh Gaya, située dans l’état du Bihar, l’un des plus pauvres du pays. De nombreux enfants n’ont accès ni à l’éducation ni aux soins médicaux.
 
En 2002, Rajesh Verma, grand ami de Lama Tsultrim, a décidé de fonder, via son association « Tara Helping Education Society », une école pour ces enfants. Cette école a vu le jour en 2004 et est dirigée par Rajesh lui-même.
Près de celle-ci, un centre médical a ouvert ses portes en 2010, puis une école de couture pour femmes.
 
En France, l’Association « Tara Helping Education Society » est relayée par l’Association « Une école à Bodh Gaya » dont la mission est de récolter des fonds sous forme de parrainage. 
Le coût de ce parrainage ? 25 € par mois. Une somme plutôt dérisoire compte tenu de nos ressources occidentales mais pour Bodh Gaya, cela représente beaucoup car outre la scolarisation d’un enfant, chaque parrainage permet également :
  • de payer ses fournitures scolaires et ses uniformes
  • de le nourrir
  • d’assurer son suivi médical (y compris les soins nécessaires)
  • de payer le personnel
  • de construire et d’entretenir les bâtiments
  • d’offrir une aide à la population du village (soins, formations…) 
Après 10 ans d’existence, l’Association a le recul nécessaire pour constater à quel point les parrainages ne bénéficient pas seulement à l’enfant. En effet les premiers enfants ayant eu la chance de profiter de ce système sont à présent en prépa ou bien travaillent et peuvent de ce fait, apporter à leurs parents défavorisés un soutien financier non négligeable.
 
Ainsi, en devenant parrain, vous pouvez alléger les souffrances d’une famille indienne. Les fêtes approchent, pensez-y ! Quel plus beau cadeau pourriez-vous faire cette année ? Quelle Joie ressentirez-vous en semant quelques petites graines de bonheur au sein d’une famille défavorisée ?
 
A titre d’information, vos dons seront déductibles de vos impôts J De plus, si vous avez peur que votre argent n’arrive pas à bon port, sachez que Lama Tsultrim est le trésorier de l’Association et qu’il veille avec beaucoup de soin à ce que les fonds parviennent à leurs destinataires J
 
Pous plus d’informations, visitez le site : http://www.ueabg.fr
 
Merci d’avance pour tous les enfants que vous parrainerez.
 
Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site