LUMIÈRE AURIQUE

Révélez votre Lumière intérieure


 
 
 

L'Instant présent

19/8/2012

 

L'INSTANT PRÉSENT
 
 
Que signifie "vivre dans l'instant présent" ?


Vivre l'instant présent c'est tout simplement profiter pleinement de ce que nous faisons en toute circonstance. C’est amener notre pleine conscience dans tout ce que nous entreprenons. Cela implique un silence total de notre mental. Autrement dit, pour vivre pleinement l'instant présent, il est primordial de ne pas se laisser envahir par des pensées intrusives.
Ces pensées sont toujours en lien soit avec le passé, soit avec l'avenir. Elles sont donc un obstacle à notre objectif !

Vivre l'instant présent signifie également accepter les évènements que nous rencontrons sur notre Chemin de Vie. En effet, lorsque nous rejetons ce qui nous arrive, nous rejetons aussi l'instant présent. D'ailleurs, quand cela se produit, très souvent, nos pensées nous emmènent voyager dans un monde où cet évènement n'aurait pas eu lieu, ou bien se serait déroulé différemment.




Comment accéder a l'instant présent ?



Pour accéder à ce merveilleux trésor, nous avons donc deux étapes à traverser :
  • faire fuir les pensées intrusives
  • accepter ce qui se présente à nous. 
Comme chaque porte a sa clé, celle qui mène à ces deux étapes a la sienne. Cette clé dont nous avons besoin est la "désidentification" du mental.

Et oui, la majorité des êtres humains est identifiée à son mental. Cela signifie que nous nous identifions à nos pensées, nos émotions, nos croyances, notre savoir...etc. La preuve s’en trouve dans notre langage de tous les jours : "je suis énervé(e)", "je suis fatigué(e)", "je suis nul(le) en maths"... La désidentification du mental nous incite à employer des tournures différentes : "je me sens énervé(e)/fatigué(e)" ou "je ressens de la nervosité/fatigue". Au lieu de "je suis nul(le) en maths", nous dirions plutôt : "j’ai quelques difficultés en maths".

Notons que les expressions commençant par "Je Suis" sont très puissantes et qu’il est fortement recommandé de les aborder de façon positive. Lorsque nous utilisons ce genre de phrases – en particulier lorsque nous les répétons souvent – le subconscient les intègre comme des vérités absolues. Ce qui explique pourquoi une personne qui répète fréquemment "je suis fatiguée" le sera de plus en plus, chaque jour. Dans ce cas, remplacer le "je suis" par "je me sens" montre que nous sommes à l’écoute de nos ressentis et ainsi, nous apprenons à nous désidentifier de cette fatigue.

 
Se libérer des pensées intrusives

Pour éviter l'invasion des pensées intrusives, il est essentiel de reprendre le contrôle de notre mental en le focalisant sur autre chose. Des méthodes comme la méditation, la sophrologie, le yoga ou le qi gong (et bien d'autres encore) sont de très bons outils pour y parvenir – tout en permettant une meilleure circulation de notre énergie vitale.

Concernant la méditation, il est important d'en connaître le sens profond. Beaucoup de gens s'imaginent que méditer, c'est rester assis en position du lotus et se concentrer sur son vide intérieur. Ceci n'est, en fait, qu'une des multiples facettes de la méditation ! Méditer, c'est avant tout fixer son attention sur quelque chose : une image, un son, une sensation… mais aussi une action ! A ce titre, toute action peut devenir sujet de méditation : marcher, manger, se laver…etc.

A mon sens, lorsqu'on n'a jamais pratiqué la méditation ou toute autre technique visant à prendre conscience de son corps tout en faisant le vide dans son esprit, je pense qu'il est utile d'en connaître les bases avant de tenter une "action méditative".
Accepter ce qui se présente

Pour ce qui est d'accepter les événements que nous rencontrons, cela paraît à priori plus difficile dans la mesure où notre mental nous a appris à faire la distinction entre ce qu’il considère comme un bon évènement et un mauvais. Aussi, lorsqu'un évènement que nous jugeons comme mauvais se présente à nous, notre première réaction est de le rejeter. Cela peut s'exprimer de différentes manières : nous angoissons, nous râlons, nous maudissons, nous imaginons des scénarios dans lesquels les choses se seraient passées autrement… Dans tous les cas, nous fuyons l'instant présent !

Avant de passer à cette étape qu'est l'acceptation, il peut être utile de considérer le fait que nous sommes tous des êtres spirituels et qu'en tant que tels nous avons à traverser différentes expériences pour nous permettre de grandir et d'évoluer sur notre Chemin de Vie. Aussi ce que nous considérons comme des mauvaises expériences (ou des épreuves) ne sont, en fait, pas plus mauvaises que les expériences que nous considérons comme bonnes. Elles arrivent à des moments où nous avons besoin de leçons ou de réponses à nos questions.

Pour parvenir à l'acceptation des événements, il est donc essentiel de croire au fait que tout ce qui nous arrive se produit uniquement pour notre bien et toujours au bon moment.




Quelques outils pour accéder à la pleine conscience


 Toutes les techniques de méditation ou de sophrologie dont voici quelques exemples :
  • s'ancrer (s'enraciner au cœur des énergies terrestres)
  • se concentrer sur sa respiration, les battements de son cœur, sa circulation sanguine...
  • observer le silence environnant
  • sentir le vide autour de soi
  • sentir le vide en soi
  • se concentrer sur les vibrations de ses corps énergétiques
 Les paroles du Cœur :
  • Les prières et invocations
  • Les « formules magiques » :
    - "Je Suis Ici et Maintenant, dans le Présent continuel, dans le Présent perpétuel"
    - "Je Suis ce que je Suis"
 La focalisation :
  • Se concentrer pleinement sur toutes nos actions :
    - contempler (paysage, tableau...) : formes, couleurs, tailles, distance...
    - marcher (de préférence pieds nus) : dureté du sol, sensations, "déroulement" du pied...
    - manger : odeurs, goût, texture...
 L'énumération :
  • L'énumération simple (dire ce que l'on fait)
    - "Je mange"
    - "Je lave mes mains"
  • L'énumération dans l'Amour
    - "Je nourris mon corps par Amour pour moi"
    - "Je lave mes mains par Amour pour moi"

Si le sujet vous intéresse, sachez qu'un atelier intitulé "Ancrage et Centrage : la Présence Ici et Maintenant" est actuellement en préparation. Si vous souhaitez être averti des prochaines dates de cet atelier, merci de compléter le Formulaire de contact en sélectionnant "alerte ateliers" dans le menu déroulant.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site